Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vézelay-Saint Jacques de Compostelle 2013
Vézelay-Saint Jacques de Compostelle 2013
Visiteurs
Depuis la création 12 202
Derniers commentaires
31 octobre 2013

Retour à Autun

Mardi 29 octobre, je quitte St Jacques de Compostelle.

Je passe d'abord une partie de la matinée dans les rues de la ville et retourne une dernière fois à la cathédrale. Il y a peu de monde, les chaussées sont encore humides des pluies de la nuit. Mais un soleil radieux salue cet revoir à ce lieu mythique qui a focalisé nos pensées pendant tant de jours sur les chemins les plus variés. Une famille d'Espagnols me prend en photo. Les trois enfants se mettent autour de moi pour poser. Je dois avoir l'allure du pélerin comme on se l'imagine, en fin de parcours, avec mes chaussures usées et ouvertes sur les côtés, les habits qui ont essuyé les intempéries, le regard peut-être un peu fatigué mais trahissant le bonheur d'être arrivé au bout de l'épreuve et surtout mon bourdon qui m'a permis de nouer tant de contact.

PA291960
PA291963
PA291964

A 11 h 30 j'embarque dans un bus d'Eurolines qui après un arrêt avant Burgos, va rouler toute la nuit vers Bilbao, Irun, Toulouse, Montpellier, Avignon, Lyon et enfin Chalon-sur-Saône où j'arrive à 14 h 30. 27 heures de voyage avant de retrouver la Bourgogne. Cécile est venue me chercher en voiture et nous rentrons ensemble à Autun.

PA291971
PA301980

Voilà, c'est fini. Dire que je partais de Vézelay le 5 septembre dernier et que nous sommes le 30 octobre. J'ai l'impression que c'était hier, qu'il ne s'est rien passé ou presque. Et pourtant.... J'ai parcouru à pied plus de 1800 km (1822 environ) en 50 jours (3 jours d'arrêt), soit une moyenne de 36,6 km par jour avec des pointes à 47 et j'ai laissé 5 kg sur le terrain, soit 1 kg perdu tous les 10 jours...

Comme après chacun de ce type d'expérience, je vais passer plusieurs jours dans un monde qui n'est pas celui qui m'entoure. Je vais "planer" avant de retrouver les réalités du quotidien. Mais, quelque part, on garde toujours un peu quelque chose du chemin de St Jacques, même des années plus tard!

 

Lundi 28 octobre: Journée complète à Santiago

"Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous!"

En effet, ce matin, je ne fais pas mon sac comme c'était le cas régulièrement depuis des semaines. Par contre il y en a quelques uns qui se préparent dans l'obscurité. Vont-ils à Fistera? Je n'en sais rien. Pour moi, c'est fini, je ne marcherai plus et j'ai du mal à le croire. Pourtant j'étais devenu une "bête de marche". C'est dommage de s'arrêter alors que j'ai une super forme et un entraînement du diable. Je vais tout perdre...

Matinée dans les rues de St Jacques; C'est drôle de se déplacer sans sac sur le dos. J'ai l'impression qu'il me manque quelque chose. Ce sac fait partie de mon corps! C'est étrange, j'ai plus faim quand je ne marche pas que quand je suis dans l'effort et j'ai envie de tout ce que je vois.

PA281944

Dans la cathédrale je vais allumer les bougies promises à tous ceux qui me l'ont demandé. Je reste un long moment à les regarder briller aux pieds de la statue de St Jacques à cheval. Je me dis que j'ai réussi à atteindre mon objectif. Que de jours de marche dans toutes les conditions météo, dans des paysages si variés, à traverser de mornes plaines, à passer des cols, à suivre des chemins creux et humides plein de boue, à traverser des villes, des zones industrielles, des petits villages perdus. Tout cela pour arriver là, dans cette cathédrale, devant ces petites bougies qui scintillent dans la semi obscurité et le silence feutré de l'édifice religieux.

PA281933
PA281930
PA281928

A midi j'assiste à la messe. De l'émotion là encore car je me dis que c'est la fin de l'aventure, une aventure à nouveau extraordinaire quand on considère globalement le travail physique demandé, mais tout à fait ordinaire à mes yeux quand je songe à chacune de ces étapes parcourues avec détermination; Rien d'exceptionnel après tout si on pense à chaque minute passée. Il a suffit de mettre un pied devant l'autre et d'écouter son corps pour lui éviter de souffrir, de se blesser.

Avec Rita, on passe l'après midi a faire quelques boutiques de souvenirs après avoir mangé ensemble dans un restaurant de la ville. On mange encore le soir ensemble dans le gite des plats préparés qu'on réchauffe dans la cuisine.

PA281946
PA281953

L'albergue est remplie  de Coréens. Il faudra que j'intervienne dans l'une de leurs chambres vers minuit pour leur dire de se calmer un peu car çà parle et rigole très fort. Ils s'excusent et se taisent...

Publicité
Commentaires
D
un grand bravo pour votre périple, j'ai repris vos récits et je me rends compte que nos idée ce rejoignent sur la mentalité de certains pèlerins.j'aime aussi à me retrouver dans votre style de marche ,car moi aussi j'aimais la compétition entre les pèlerins et souvent sur mon blog: emagny compostelle que j'ai parcouru en 2011 je disais je ne dépasse pas un pèlerin mais je gagne un lit.
Répondre
N
Bonjour <br /> <br /> Je vous présente l' Annuaire généraliste et répertoire web gratuit: http://oasisdesarts.livehost.fr<br /> <br /> Référencez gratuitement votre blog dans notre annuaire à validation rapide sans lien de retour<br /> <br /> Amicalement
Répondre
M
Et un chemin de plus à ton actif ... Super! Quand tu parles des moyennes que tu as faites j'en reste coite ... Comme le Chemin de Vézelay m'intéresse aussi, je relirai les différents messages de ton blog pour m'informer et m'imprégner de l'ambiance du Chemin telle que tu l'as ressentie. Cordialement et je n'oublie pas Cécile ...
Répondre
M
Et un chemin de plus à ton actif ... Super! Quand tu parles des moyennes que tu as faites j'en reste coite ... Comme le Chemin de Vézelay m'intéresse aussi, je relirai les différents messages de ton blog pour m'informer et m'imprégner de l'ambiance du Chemin telle que tu l'as ressentie. Cordialement et je n'oublie pas Cécile ...
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour le message.<br /> <br /> Je n'ai pas pu continuer à écrire, car j'ai fait le chemin et, toutes les villes où vous êtes passé, je ne voyais pas où ça se situait, sauf bien sûr à la fin........ j'étais perdue pour vous suivre sur le blog.<br /> <br /> En effet, la différence se montre entre la première photo et arrivé à Compostelle, Je trouve que 40 Km par jour, c'est énorme ........<br /> <br /> J'espère que ce chemin vous a apporté ce dont vous désiriez.<br /> <br /> L'émotion est grande, il en reste quelque chose de profond.<br /> <br /> Bonne suite dans votre vie<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Roguidine
Répondre
Vézelay-Saint Jacques de Compostelle 2013
Publicité
Archives
Pages
Publicité