Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vézelay-Saint Jacques de Compostelle 2013
Vézelay-Saint Jacques de Compostelle 2013
Visiteurs
Depuis la création 12 207
Derniers commentaires
22 août 2013

Partir vers Santiago en automne

              Il y a 3 ans nous avions démarré d'Autun le 26 août. Pour changer, ma première idée avait été de partir au printemps. Finalement, j'en suis revenu à l'automne. En effet, c'est la période des fruits que l'on glâne tout le long du chemin, que ce soit des prunes, des pommes, des poires, des noix, du raisin et surtout les mûres dans les haies. Cela distrait, occupe l'esprit et nourrit quelque peu.

             L'inconvénient est que les journées sont plus courtes et les températures éventuellemnt plus basses, surtout au petit matin. On risque la neige dans les Pyrénées, mais surtout plus tard dans les montagnes juste avant la Galice. En Espagne on doit être hors du gite avant 8 h du matin et souvent il fait encore nuit. On marche donc à la frontale. Heureusement que le changement d'horaire (passage à l'heure d'hiver) permet ensuite de récupérer un peu de luminosité le matin.

           En cette saison il y a également moins de monde sur le chemin et il n'y a donc pas de problème pour trouver une place dans un gite. Ce sujet est important en Espagne car, pour la partie française, je dormirai sous la tente. Je laisserai tout le matériel de camping (tente, réchaud, gamelle) à Saint-Jean-de-Luz. Le fait d'avoir une tente donne beaucoup plus de liberté. Pas besoin de prévoir des étapes bien établies. Si on est en forme on continue la marche, si on est fatigué on s'arrête où on veut (prairie, forêt) et on fait du camping sauvage.

         Pour moi, je prends cette marche comme un mode de vie que j'affectionne particulièrement, ceci depuis mon adolescence. Partir sur les routes, sac au dos, libre de toute contingence matérielle, une vraie vie de vagabond, c'est la Liberté avec, donc, un grand "L". Ne jamais savoir où on va dormir, ce qui va se passer dans l'instant qui suit, vivre le moment présent, c'est super!!!

Publicité
Commentaires
Vézelay-Saint Jacques de Compostelle 2013
Publicité
Archives
Pages
Publicité